APA & Réhabilitation post-Covid

 

Comme je vous l’évoquais en introduction de mon précédent article « Activité physique & système immunitaire », le SRAS-CoV-2 continue de se propager. Il semblerait que la pandémie connaisse un rebond que les autorités sanitaires redoutent au vu des conséquences d’ores et déjà observées tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique. A ce jour, plus de 185000 personnes ont été testées positives en France. Un bilan qui s’alourdit chaque jour, notamment en Bretagne.

Pour les personnes ayant contracté le virus, le retour à domicile peut être perçu comme un vrai chemin de croix. Fatigue extrême, difficultés respiratoires, réapparition cyclique des symptômes, impossibilité de réaliser certaines activités de la vie quotidienne et regard des autres sont autant d’épreuves auxquelles elles doivent faire face au quotidien.

 

 PROGRAMME RECONDITIONNEMENT A L’EFFORT

Après des examens médicaux approfondis, nous avons proposé à des patients de suivre un programme de reconditionnement à l’effort. Nous avons évalué leur condition physique via la technologie Activity Lab dont je vous parlerai prochainement. Les patients ont suivi un programme de 4 semaines à raison de 3 séances par semaine.

Les équipes de France Télévisions sont venues à notre rencontre afin de tenter d’en savoir plus. Voici l’extrait de l’émission Télé MatinFrance 2.

 

 

POUR QUELS RESULTATS ?

Les premiers résultats du programme que nous avons mis en place avec le Pr François CARRE du CHU de Rennes, sont plus qu’encourageants. Malgré des symptômes persistants, tous les patients ont vu leur condition physique s’améliorer de manière significative. Bon nombre d’entre eux ont pu reprendre des activités qu’ils n’osaient ou qu’ils ne pouvaient plus faire. Ils témoignent également d’une diminution de l’essoufflement, de la fatigue, des difficultés respiratoires et des douleurs à la poitrine. Au-delà de la condition physique, ce programme a eu un impact non négligeable sur leur qualité de vie.

Merci à eux pour leur confiance et leur abnégation.

 

N’oubliez pas, « Votre Santé est un capital qu’il vous faut préserver ! »

AL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *