Comment aider les patients à mieux récupérer au décours d’une infection au virus de la COVID-19 ?

 

Depuis plusieurs mois, le CHU de Rennes a lancé l’étude « RECOVER-19 ». Cette étude teste l’association d’un programme de réhabilitation fonctionnelle, respiratoire et de soins nutritionnels de patients atteints de la Covid-19.

 

 

 CONTEXTE ET OBJECTIFS

Si une majorité des personnes présentent peu voire pas de symptômes, d’autres en gardent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La meilleure façon de les soigner n’est pas encore connue. L’étude menée par le Dr Lilian ALIX, médecin au CHU de Rennes, évalue l’efficacité d’un programme de réentrainement à l’effort associé à un suivi nutritionnel sur l’amélioration de la qualité de vie (QDV) et la réduction des symptômes persistants. Les patients d’Ille-et-Vilaine (Rennes), du Morbihan (Vannes) et des Côtes d’Armor (Saint-Brieuc) peuvent en bénéficier.

 

 DEROULEMENT

Cette étude s’adresse aux patients présentant des symptômes persistants notamment au-delà des 6 premières semaines d’évolution de la maladie (gêne respiratoire à l’effort, fatigue persistante ou perte de poids). La participation commence par un bilan initial. Celui-ci comprend une évaluation des capacités physiques et respiratoires, de la qualité de vie et de l’alimentation. Les patients sont ensuite repartis dans 2 groupes à l’issu d’une randomisation (tirage au sort). Dans le groupe « intervention », ils bénéficient d’un programme de reconditionnement à l’effort encadré par un enseignant en APA et d’un suivi régulier par un(e) diététicien(ne) pendant 4 semaines. Dans le groupe « contrôle », ils bénéficient de conseils en activité physique et nutritionnels. Le bilan sera effectuer de nouveau à l’issu des 4 semaines de prise en charge.

L’objectif de cette étude est de déterminer si l’intervention proposée améliore la QDV et réduit les symptômes persistants des patients ayant eu la Covid-19.

 

 RECRUTEMENT DES PATIENTS

Toutes les personnes ayant contracté le virus (PCR positive) peuvent être concernées si elles présentent des symptômes persistants. Un échange avec l’un des centres est nécessaire pour vérifier leur éligibilité. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à recover-19@chu-rennes.fr.

 

Communiqué de presse RECOVER-19.

Crédits reportage : C.DENIS (journaliste) pour France 3 Bretagne.